De Politique de la Ville il fut largement question cet automne et nos multiples émissions en ont témoigné. Un temps fort cependant : Les 1ères Assises organisées à St Etienne.
Mardi 07 et mercredi 08 Novembre en effet, la Préfecture de Loire et Saint-Etienne Métropole organisaient, à La Comète de Saint-Étienne, quartier Tarentaize-Beaubrun (Quartier prioritaire relevant de la Politique de la Ville), les 1ères Assises de la Politique de la Ville.
2 jours consacrés aux élus de la Politique de la Ville, aux entreprises, aux bailleurs, conseils citoyens, aux institutions mais aussi à l’ensemble des acteurs associatifs de ces quartiers et ses habitants !
Avec l’accompagnement de Kaléido’scop (Kaléido’scop est une coopérative de compétences diverses et multiples s au service de projets d’intérêt commun), ces Assises de la Politique de la Ville marquaient une étape majeure dans la création du nouveau Contrat de Ville qui se dessine pour la période prochaine 2024-2030. Institutions, associations, acteurs de terrain et habitants des quartiers prioritaires de SEM étaient invités à partager des expériences, faire des constats et échanger autour des grandes lignes d’un projet commun qui se déclinera ensuite sur le territoire.
Dans ce contexte, nous vous avons proposé un 1er volet / programme spécial avec un panel large de participant-es à ces Assises de la Politique de la Ville.
2ème volet* aujourd’hui et programme à nouveau spécial voire spécifique axé sur la 2ème journée du 8 novembre proposée en 2 temps : lancement avec une courte prise de parole de Siham Labich vice-présidente de Saint-Etienne Métropole en charge de la Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale avant de retrouver, et ce sera l’essentiel, l’intervention sous forme de conférence, d’ Anne Brunner, directrice des études à l’ Observatoire des inégalités, organisme d’information indépendant basé à Tours, et qui publie, tous les 2 ans, son rapport sur les inégalités en France. Il s’agissait là de la conclusion d’un de ces rapports, portant sur la Pauvreté en France – des données et indicateurs locaux y étant présentés et délivrés !
A écouter aujourd’hui à 11h20.
Paroles de Citoyens, Radio Citoyennes est un projet mené au cœur des quartiers prioritaires au titre de la Politique de la Ville sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Il vise à créer des événements dans des lieux phares de ces quartiers avec la participation d’acteurs locaux, représentants d’ institutions et d’habitants. En résulte des moments de présentation de projets, de discussions et d’échanges, enregistrés, depuis les Quartiers Politique de la Ville, et diffusés sur les ondes des Radios Associatives RADIO ONDAINE et RADIO DIO.